L’entretien professionnel, artifice social ou levier de croissance ?

Chefs d’entreprises, dirigeants, managers…

avez-vous bien pris note de l’échéance du 7 mars 2016 ?

Il s’agit de la date butoir à laquelle votre entreprise devra avoir réalisé un Entretien Professionnel avec chacun de ses collaborateurs.

En effet cette disposition est prévue dans la dernière réforme sur la formation professionnelle (Loi n°2014-288) entrée en vigueur le 7 mars 2014 : vous avez très certainement déjà reçu des informations de la part de votre organisation professionnelle à ce sujet.

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés encourront des pénalités financières en cas de non respect de cette obligation.

De plus, au-delà de cette sanction possible, il existe un risque majeur pour la direction de toute entreprise défaillante: celui qu’un salarié en situation de désaccord mette en avant le fait qu’il n’ait bénéficié d’aucun entretien professionnel.

Dans ce cas, quelle que soit la nature du litige, la direction sera considérée comme fautive et l’entreprise pénalisée.

Toutefois ces aspects contraignants ne doivent pas masquer la formidable opportunité que la mise en œuvre de ces Entretiens Professionnels représente pour tout dirigeant

La réussite durable d’une entreprise découle de la conjonction de deux facteurs essentiels : son savoir faire et  sa richesse humaine. Ce deuxième facteur constitue un véritable gisement de progrès et l’entretien professionnel  est un excellent moyen d’en faire émerger le potentiel. Si vous adhérez avec nous à cette vision, il suffit maintenant de répondre à deux questions simples : en quoi et comment direz-vous?

« En quoi » l’entretien professionnel est-il un excellent moyen de faire émerger le potentiel humain de l’entreprise ?
Les Dirigeants et Managers, se sentent souvent seuls et inquiets face à leurs responsabilités d’assurer le développement de l’entreprise. Leurs décisions sont-elles les bonnes et seront-elles bien appliquées ? Les salariés y adhéreront-ils ? Quel sera leur niveau d’implication et leur capacité à faire ? La réussite durable de l’entreprise veut que les Dirigeants, les Managers, puissent répondre à ses interrogations. L’adhésion des collaborateurs aux évolutions, leur implication dans les situations de travail et leur maitrise du savoir-faire  ne peuvent s’obtenir qu’en privilégiant la qualité de dialogue et l’accompagnement des salariés.

Dirigeants, Managers, la spirale vertueuse ne s’arrête pas là : c’est aussi grâce à cela que vous obtiendrez un engagement fort des équipes et que vous saurez garder les meilleurs talents au sein de l’entreprise.

C’est en cela que  nous considérons l’Entretien Professionnel comme une formidable opportunité économique et humaine pour l’entreprise !

Reste maintenant à répondre à la deuxième question : « Comment ? »
Deux hypothèses sont possibles : « mon entreprise n’a jamais vraiment intégré la notion d’entretiens individuels dans ses pratiques managériales » ou bien « nous pratiquons déjà les entretiens individuels et il nous faut adapter ces pratiques et les optimiser ».

L’institut CSE dispose, au travers des Consultants-Formateurs membres de son réseau, de l’expertise et des compétences pour vous accompagner dans cette réflexion.

Notre expérience de plus de quinze ans dans l’accompagnement des entreprises et de leurs managers ainsi que l’analyse du contexte économique et social actuel nous permettent d’affirmer qu’aucune improvisation ou approximation ne peut être envisagée dans la mise en place des Entretiens Professionnels.

L’échéance du mois de mars 2016 constitue, certes, un défi. Mais le plus grand défi pour vous, chefs d’entreprise, dirigeants et managers, est d’aller encore plus loin pour faire grandir vos collaborateurs dans le cadre du projet de votre entreprise : l’avenir de celle-ci et la réussite de leur carrière professionnelle en dépendent ! 

Selon votre situation et selon les questions que vous vous posez, l’Institut CSE se propose de vous aider à trouver les réponses appropriées à votre situation et votre projet :

Comment ?
Eric Delsenne

Eric Delsenne

SARL Vision Essentielle

Avril 2014

L’organisation en mode réseau : Efficace à condition de changer notre façon d’être en relation

Depuis l’avènement d’Internet et l’explosion des réseaux sociaux en tout genre, qu’ils soient récréatifs ou professionnels, beaucoup se sont découverts ce qu’ils appellent des « amis » ou des relations. Un tel système s’est naturellement déplacé vers l’entreprise qui,...

DRSO : un outil pour identifier les dysfonctionnements d’une organisation et les résoudre

DRSO : un outil pour identifier les dysfonctionnements d’une organisation et les résoudre

L’organisation apprenante : clef de l’agilité dans un monde instable

Par Christophe LHOTE Dans un contexte social, écologique et économique de plus en plus complexe, les entreprises qui veulent continuer de se développer n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à leur environnement sans cesse en mouvement. Mais comment faire ? Imaginé...

Théories du management : sus à la réinvention permanente !

Concept mis en mots et en théorie aux XXe et XXIesiècle, le management semble se réinventer à chaque fois que les résultats de l’entreprise ne sont pas conformes à ceux attendus. Avec, entre autres conséquences, un retour à un management plus cadré, une restriction de...